Voila une rando qui réconcilie définitivement avec le vtt, et qui prouve à ceux qui pouvaient encore en douter, que l'on pratique le plus beau des sports.Départ, à 3 du club, (Thierry, Sebastien C. et Jeanmimi) ce dimanche matin, pour Bouguenais une commune du bord de Loire (coté sud) et voisine de nantes, pour la 15ème édition de sa rando vtt annuelle la "Békana'boug" 2009.Je laisse à chacun le soin d'apprécier le jeu de mot.
De "bécane à boue", contrairement à l'année dernière, il ne fut pas question cette fois, vu le magnifique soleil que nous avons eu toute la journée, les chemins étaient bien sec comme le temps.Enfin, sauf pour moi, qui me suis vautré de tout mon long dans la seule mare de boue de tout le parcours voir photo plus bas)... ma roue avant se plantant littéralement dans un obstacle vicieux au fond de la dite mare, pierre ou morceau de bois j'ai jamais su...Rien de tel qu'un bon bain de boue pour avoir un teint de jeune fille, c'est bon pour la peau.
Départ après le traditionnel café, vers 8h45 sous un temps sec et ensoleillé, pour 35 kms de pur plaisir sur un parcours qui nous fera longer la rive sud de la Loire jusqu'à St-jean de Boisseau et un retour sur les terres limitrophes de rezé que j'avais déjà foulées la semaine dernière.
Tout d'abord, bravo pour le fléchage du circuit, aucun problême avec le balisage, idéalement placé, de façon visible et du personnel présent, vigilant et sympa lors des quelques traversées de points chauds.
L'organisation avait mis les bouchées doubles pour nous tracer ce circuit : presque pas de portions bitumeuses, du roulant, des sentiers sinueux, du technique, des S.tracks dans les bois avec des parties grimpantes, ce qui est suffisement rare dans cette partie de la région pour être signalé.Bref, que du bonheur, pas un seul temps mort ou ennuyeux dans ce parcours très ludique et bien tracé, si bien que lorsque nous sommes arrivé, on a regretté de ne pas avoir fait le plus grand circuit.
Moi qui connait un peu le coin, j'ai même été surpris par le tracé qui m'à fait découvrir des endroits nouveaux.
Le seul ravitaillement du parcours, judicieusement placé à mi chemin juste après la partie la plus difficile, fut lui aussi, un bon moment de détente passé à discuter et à faire des connaissances. L'originalité dans l'approvisionnement classique des ravitos à été une assiette de dattes qui n'est pas restée pleine longtemps. Un aliment que j'adore, idéal à déguster en rando. Avis aux autres organisateurs : on veut des dattes !
La suite du parcours s'est déroulée dans les mêmes bonnes conditions, ormis ma "gamelle" qui m'à fait manger de la boue de la tête au pied et nous voici arrivé sous une température printanière en se disant "mince c'est déjà fini...".
Direction le poste de lavage avec, autre point positif, très peu de temps d'attente.Par contre, un peu plus de pression à la sortie du tuyau aurait été bien, j'ai du recommencer un peu à la maison.
Aucun problême physique ni mécanique à déclarer.
815 participants.
Merci aux organisateurs pour cette très bonne rando sans faute et ce bon acceuil.
Tout était parfait même le casse-croute et le p'tit verre à l'arrivée pris en plein air sous le soleil. A noter également le parking gardé et surveillé pour les vélos.
A l'année prochaine c'est certain.
Jeanmimi
Jeanmimi