mercredi 18 novembre 2009

Sortie interclubs à Malville

Bien sympa cette sortie interclubs, voisins du sillon de bretagne, dimanche dernier, 8 novembre.
C'était le club ami de Malville qui invitait cette fois, nous avons donc roulé sur leur terre.

Etaient présent les clubs de Malville, Fay de Bretagne, La Chapelle-Launay, Crossac, Savenay et Ste-Anne sur Brivet.

Rien que du beau monde...

Comme à chaque sortie de ce genre, on a passé autant de temps sur le vélo qu'à coté ... C'est à dire, à peu près 2 heures de chaque, moitié/moitié heu non moitié/demi ou plutôt demi/demi .
Il s'est arrêté de pleuvoir, pile poil, pendant les 2 heures passées (30 kms) sur le vélo.
ça fait du bien de temps en temps d'oublier la moyenne et de se retrouver entre passionnés et de la même région de surcroit.

Voici donc un échantillon en photo sur Picassa de notre matinée : Sortie inter-clubs à Malville

Merci en tout cas, au club de Malville pour leur accueil 5 étoiles la grande classe.
P'ti dèj., Apéro, cidre, galette, paté, gateaux un vrai festin.

La prochaine organisée, c'est chez nous à Fay de Bretagne.

Rando d'Héric

Dimanche 18 octobre 2009

Allez encore un 51 derrière la cravate pour le club, non non pas la boisson le nombre de kms parcouru à la rando d'Héric, petit village voisin à 10 kms de chez nous.
Bon comment dire, nous y sommes allé car elle était toute proche, je connaissais un peu les organisateurs, la moitié des copains du club s'y rendaient également et il fallait que je rentre tôt, anniversaire de ma fille oblige.
Sans vouloir être méchant, nous avons fait mieux ... comme rando.
Pourtant il y avait tout pour plaire, un temps ensoleillé, sec et frais (très frais même), une distance idéale, un accueil et une organisation correcte (sans être extraordinaire) et des participants sympas et souriants.

Mais là ou le bât blesse, c'est au niveau du parcours... beaucoup beaucoup trop de portions de route (plus de 10 kms!), ormis la portion sympa après le 1er ravito, aucun bois ou single à se mettre sous les crampons... et enfin la majorité du parcours dans des paysages très sympas certes, mais sur des chemins roulant que des l'on aurait pu faire avec un VTC ou un vélo de ville...
Bref les amateurs de VTT pur et dur n'y ont pas trouvé leur compte et ça ralait un peu aux ravitaillements.
Connaissant bien la région, il y avait moyen de faire mieux au niveau tracé du parcours.
Mais bon comme je suis pacifiste et que je connais (par le club) la grande difficulté d'organiser une rando vtt et de trouver des bénévoles, je n'irai pas plus loin dans la critique.
A partir du moment ou je suis sur mon vélo, je prend du plaisir de toute façon et puis comme je dis toujours, "on fait avec le terrain que l'on a".

Cette rando roulante aura eu le mérite de nous faire tourner les jambes, de flirter avec des moyennes de "champions" en voyant des chiffres s'afficher au compteur que l'on a pas l'habitude de voir sur des terrains accidentés.

Il à fait très froid au départ, et les extrémités ont eu bien du mal à se réchauffer, il a bien fallu 10 bons kms pour commencer à avoir chaud.

Enfin, pas de photos à présenter de cette rando pour cause d'oubli de l' appareil.
Je vous laisse donc imaginer la beauté du levé de soleil sur la campagne embrumée et les champs recouvert de rosée givré par endroit.
Des paysages magnifiques mais pas de photos !

Un bon point à l'arrivée pour les excellents casse croutes, le poste lavage haute pression, et les lots de la tombola vraiment valables et intéressants.
N'est-ce pas Jean-Yves ?
Cela dit, si le parcours ne change pas un peu, je ne pense pas y retourner l'an prochain.

Prochaines sorties du club:
- Sortie interclub à Malville le 8 novembre avec tous les copains des clubs voisins
- Rando des colverts à Crossac le 15 novembre

jeudi 8 octobre 2009

La Gamelle Trophy

Dimanche 27 septembre 2009

Je serai le seul participant du club à faire le déplacement dans la Sarthe, ma région natale, pour participer à la Gamelle Trophy.

un clic sur l'image pour accéder à l'album photo de cette sortie

Cette 21ème édition de la Gamelle trophy me laissera un excellent souvenir !!!Ce fut absolument génial, rien à redire, je me suis éclaté à 100 %.Tout ce que j'aime dans le VTT était présent

Voici le détail du parcours et le dénivelé :





Bon pour résumer, j'ai adoré !
Un parcours idéal comme je les aime, ça secouait bien, ça grimpait encore plus, un peu de technique, juste ce qu'il faut pour moi et des singles à gogo dans une forêt sublime !
Haaa le levé de soleil sur le lac de Sillé !
Et puis surtout, AUCUN bouchon, rien zéro, nada .
Il faut dire qu'en partant dans les premiers, 3ème dans la file d'attente aux inscriptions (sur 2500) et dans les 10 premiers dès que les barrières se sont ouvertes, ça aide.
Bref un pied intégral, fait le 50 kms sans aucun souci ormis une bris de chaine.
Je resigne d'ors et déjà pour l'année prochaine dès que possible.
Merci aux organisateurs pour ce superbe boulot et SVP ne changez rien à la Gamelle, la limitation des inscriptions est idéale et ne succombez pas au gigantisme.
Gardez ce super esprit "Gamelle".
A bientôt donc et encore merci.
Je ne suis rentré que le lundi soir car j'ai fini le week-end dans la famille près du Mans.
Un super bon week end qui a passé trop vite.

Si vous en voulez encore clic ici

Le site officiel de la Gamelle Trophy

Les Roch' des Monts d'Arrée 2009

Samedi et dimanche 19 et 20 septembre 2009


un clic sur l'image pour accéder à l'album photos du week-end


Cinq membres du club, accompagné des épouses, ont fait le déplacement à Huelgoat dans le Finistère pour participer à cette 11 ème édition des Roch's des Monts d'Arrée.

un clic sur l'affiche pour accéder au site officieldiv>

Cette édition qui aurait pu s'appeller "Les Monts d'arrêt", au moins pour ceux qui feront les grands parcours (120, 100 et 80 kms), aura eu avec ses 6000 participants, un sérieux gout de bouchon... Pas moyen de mettre une roue devant l'autre durant les 50 premiers kilomètres, des ravitaillements littéralement pris d'assaut et un bon tiers des participants rebroussant chemin par la route avant la fin...

Dommage pour un si beau terrain de jeu dans de si beaux paysages.

Dommage aussi pour l'organisation et tous ces dévoués bénévoles souriant pendant toute la durée de ce long week-end

Alors les Roch' victime de son succès ?

Faut t'il limiter le nombre de participants sur les grands circuits ?

La question mérite d'être posée et à méditer pour l'an prochain.


mercredi 16 septembre 2009

Savenay été 2009

Dimanche 13 septembre 2009

Le club de Savenay organise 2 randos dans l'année, une en hiver et l'autre début septembre à la reprise.
Grosse grosse affluence pour cette édition été 2009 + de 1480 vététistes se sont présenté aux inscriptions.
Un record et du jamais vu pour cette rando qui est devenu une vraie usine à gaz !
Alors un véritable succès pour les organisateurs très content d'avoir battu des records de participants, un peu moins selon certains participants qui ont regretté les bouchons sur les singles, la bousculade, et les ravitos rendu inaccessibles par la foule.
Savenay serait elle victime de son succès ?
Ormis ce détail "logistique"tous les ingrédients de la réussite était là au niveau de la rando même (tracés, chemins, parcours, accueil etc...).
Toujours un plaisir de rouler sur ces chemins du sillon de Bretagne.
Les organisateurs maintenant bien rodés savent y faire pour nous concocter une très bonne matinée de VTT ou était présent une fois de plus, de nombreux club voisins et amis (Vigneux, Malville, La Chapelle-Launay etc...)
A l'année prochaine.



Photos : Club de Savenay
Plus de photos de Savenay clic ici

Couëron 2009

Dimanche 6 septembre16 ème P. Bretécher au Pays d'Audubon organisé par le VSC Couëron, ville voisine de 20 kms de Fay ou nous retrouverons les amis des clubs voisins de Malville, Savenay, La Chapelle Launay et Ste-Anne.

Cette année les conditions climatiques n'avaient rien à voir, beau temps chaud et ensoleillé toute la journée. Nous sommes partis à 7 et à 7h00 du club ce matin, de bonne heure, de bonne humeur et très motivé pour participer à cette sortie.
Départ donc vers 7h45 sur le vélo après les traditionnelles inscriptions/café sous un soleil levant pour de nouvelles aventures.
Pour des raisons familiales, je devais être rentrer tôt à la maison. Je n'ai donc pas pu accompagner mes camarades partis eux comme des TGV sur les grands circuits de 50 et 60 kms que je n'ai plus jamais revu après le 1er ravitaillement.
Les organisateurs ne proposant pas de circuits intermédiaire entre le 34 (trop court ) et le 55 (trop long pour des raisons horaires), je me suis donc mitonné un circuit de 45 kms en cumulant les boucles A+B+D. Juste ce qu'il me fallait pour être rentré à l'heure.

On se demande d'ailleurs pourquoi cette option n'était pas prévue dans les parcours proposés ???

Un peu ennuyeuse au début avec trop de portions bitumées, c'est devenu plus sympa après le 1er ravito une fois le GR3 atteint. De beaux sentiers sinueux en sous-bois, du relief, des zones techniques abordables (mais pas de singles en forêt...) jusqu'à l'arrivée.

Est t'on obligé de traverser systématiquement le bourg de St-Etienne de Montluc ?

Chemins propres et secs, parcours très bien tracé et fléché et ravitaillements copieux. Rando roulante dans l'ensemble mais très agréable quand même grâce à la diversité des chemins et des paysages traversés. Merci le GR3 !

Très bon accueil, tombola, sandwichs, boissons, réduction pour les licenciés et poste de lavage pour famille nombreuses avec du débit. Rien ne manquait.
Bravo et merci aux organisateurs.

750 participants








photos : Jeanmimi

Pour plus de photos sur Couëron clic ici

C'est la rentrée !

Bonjour à tous et à toutes,
C'est la rentrée des classes mais aussi la rentrée du club vtt de Fay de Bretagne après la trêve estivale, les départs en vacances et l'absence de rando organisées au mois d'août.
Nous voici donc de retour sur le blog, sur les chemins du 44 et du grand ouest.
Dimanche 30 aout, les premiers tours de roues de la reprise se sont déroulé à Malansac (56) la fameuse et incoutournable ronde des trainards, pour les uns et à Vallet (muscadet city 44) pour l'autre, c'est à dire ... moi.
Deux très bonnes randos mais très différentes de par la nature du terrain et du lieu géographique mais qui furent très appréciées des participants en partie grâce à la qualité de l'organisation et au condition météos qui furent excellente.
Pas de photos pour Malansac.
Pour Vallet en photo c'est par ici http://wolfy-lolo.over-blog.com/article-35583269.html
Pour Vallet en vidéo c'est par ici : http://lesderailles.canalblog.com/archives/2009/08/04/14379414.html

mercredi 3 juin 2009

Fay de Bretagne 2009

Quelle magnifique journée !!!!!!!!!

648 vététistes et 231 marcheurs ont arpentés en ce jeudi de l'ascension, les 5 parcours proposés par notre club, le cyclo VTT de Fay de Bretagne.Cette 13ème édition à été un franc succès grâce à vous tous et toutes et aussi à la météo qui a joué favorablement dans le bon déroulement de ce rendez-vous sportif.
Quelle récompense pour notre petit club d'à peine 12 membres qui à eu bien du mal à réunir le nombre de bénévoles nécessaire pour rendre cette grande matinée possible.
Vos commentaires et remarques élogieuses post rando, nous ont remotivé à bloc pour l'année prochaine.
Merci donc à tous les participants, à tous les bénévoles, à notre président qui n'à pas compté ces heures, à nos enfants et à nos épouses patientes...

Voici le diaporama vidéo de cette journée clic ici



Pour voir les albums photos Picassa clic ici

samedi 23 mai 2009

Rando de Fay de Bretagne 2009 : nettoyage des parcours vtt et marche


Jean-Yves à la faucille pour soigner vos roues et Davy à la cisaille pour bichonner vos têtes


Jimmy au rateau en pleine action dans les singles du bois de la Hamonais (partie basse)


Après l'action, le repos des braves


Un petit sentier sous les frondaisons qui sentira la noisette quand vous y passerez...
Vendredi 8 mai,

8 bénévoles et membres du cyclo VTT de Fay de Bretagne se sont retrouvés dès 8h00 pour une grosse matinée de nettoyage (la 3ème et avant dernière) des parcours de notre randonnée annuelle organisée par le club le 21 mai prochain.
Cette journée fut suivi le dimanche 10 mai, d'une sortie vtt avec tout le club de 47 kms, soit l'équivalent du grand parcours, pour finaliser et vérifier les circuits. Bilan : pas une seule crevaison et 2 grosses branches d'arbres en plein travers d'un chemin dans le bois de la Hamonnais qui ont été tronçonnées lundi dernier.Tout est nickel, sec, bien nettoyé on vous a bichonné.
Dernière séance de rattrapage pour le débrousaillage samedi 15 mai et mise en place du balisage à partir de lundi.
Nous serons prêt à vous recevoir jeudi 21 mai dès 7h30.
A jeudi, venez nombreux.

Rando Vtt de Guipry-Messac (35)

Dimanche 3 mai 2009
2 membres du club à Guipry (landry et moi) le reste du club parti roulé sur Crossac.
Première participation à cette rando VTT "la ronde des Corbinières" de Guipry, située a mi chemin entre Rennes et Guéméné Penfao.
J'y suis allé avec un peu d'appréhension tant cette rando était réputée pour être physique et sélective.
Ce fut effectivement le cas, cette rando n'est pas à la portée du premier vététiste venu, il faut quand même avoir une bonne condition physique et pratiquer ce sport très régulièrement si l'on veut réussir à boucler les grands circuits.(36, 42 ou 54)
Finalement, je m'en suis pas trop mal sorti, je suis parti tranquillement et j'ai géré mon effort en augmentant légèrement et régulièrement la cadence dès que mes sensations étaient bonnes.
Parti pour réaliser le parcours de 36kms, j'ai finalement opté au moment de la bifurcation pour le 42kms (quand on aime on ne compte pas).
Mais bon sang, que les 8 derniers kms furent long et interminables ! Ils devaient être en miles, pas possible autrement...J'ai fini complètement vidé mais heureux d'avoir pu finir le parcours et d'avoir participé à cette magnifique rando que je referai sans aucun doute l'année prochaine.
Coté accueil rien à dire du tout bon, très bonne organisation efficace et sans fausse note.Café et p'ti dej. d'avant départ et casse croute boisson du retour servi dans la bonne humeur, une superbe ambiance et un grand bonjour à tout le monde des bénévoles.
Coté circuit la très grande classe, du tout bon aussi bien pour le tracé que pour le fléchage et les ravitaillements.Du travail de pro, il y avait même un mécano présent au second ravitaillement (il a eu du boulot).Pour en revenir au parcours : pas un mètre de plat (ou presque) même les rares portions bitumées, à peine 2kms, étaient en montée.Rien que des belles montées sur tout types de terrains, Single, sous bois, chemins forestiers, racines, pierrailles etc.Un vrai catalogue de tout ce que l'on peut trouver dans la pratique du VTT.J'ai fait toutes les montées sur le vélo. yeeeeeeeees !Ha la fameuse cote à Michel ... et celle à peine 2kms après le départ... et le faux plat avant le second ravito... Souvenirs souvenirsEt comme tout ce qui se monte il faut bien finir par le descendre, là par contre, ça n'à pas été pareil pour moi.Certaines descentes étaient vraiment trop physiques ou techniques pour mon niveau ( trop timoré peut-être...) donc option DDTV directe sans honte.Surtout qu'il y avait beaucoup de racines piégeantes en travers.
Superbes paysages, chemins et sentiers propre et secs à 95%
Merci beaucoup pour ce travail et à l'année prochaine












Rando VTT des Mégalithes de pipriac (56)

Dimanche 26 avril 2009

Pendant qu'une grosse partie du club, allait affronter la foule de la rando voisine de Vigneux, nous fumes 2 (Sébstien et moi) à nous diriger en sens contraire pour participer à la rando vtt de Pipriac.
Un magnifique circuit sous de magnifiques paysages ensoleillés, voila le mot d'ordre de cette sortie à Pipriac, une commune située entre Guéméné Penfao et Rennes. Debout encore très tôt ce matin là, mais le jeu en valait la chandelle et nous n'avons pas regretté une seule seconde les 50 kms (aller) parcouru pour s'y rendre.

1er coup de chapeau à l'organisation et à l'accueil du départ, places de parking, le café, le p'tit air d'accordéon et les inscriptions que nous avions même pas à remplir nous même... sans la moindre attente.Tout parfait, rien à dire, ça commençait donc très bien .Les 1ers kms se sont déroulés à vive allure sur des chemins roulants voir bitumés, cela est idéal pour se chauffer les jambes, les faire tourner et se mettre en condition avant les choses plus sérieuses.Puis à partir du 5ème km place au terrain de jeu !

Aucun reproche à mettre au crédit de cette rando qui sera une de mes préférées de l'année.Circuits propres, secs et sans boue, balisage idéal, parcours sympa ludique et pas que technique.Alternance de difficultées et de passages plus faciles permettant la récupération.Une suite interminable, pendant presque 3kms, de Stracks dans un bois dont je pensais ne jamais en voir la fin.Des ravitaillements bien fournis ou nous avons été accueillis avec le sourire.Des paysages superbes qui donnait par moment une impression de vacances.Le retour se fera presque par le même chemin qu'au départ sur une portion roulante mais amusante pour décompresser, se "tirer la bourre" et faire chauffer le compteur.

Au total 38 kms au compteur, j'ai regretté après de pas avoir fait le grand parcours de 50. Aucun souci matériel ni physique à signaler.580 participants mais ou était donc les mégalithes ?Je n'en ai pas vu un seul...
Merci aux organisateurs pour cette superbe Rando et à l'année prochaine sans faute.



















































vendredi 15 mai 2009

Rando VTT de Rieux (56)

Dimanche 19 avril 2009
Pendant qu'une partie du club roulait en "local", nous étions 2 (Landry et moi) à sortir du département pour participer à la Ste Melaine de Rieux, une commune du Pays de Redon, dont toutes les randos des environs sont réputées et appréciées de tous les "vététistes" du grand ouest.

Départ très tôt, vers 7h15, sous une pluie fine, mais qui s'arrêtera au bout d'une vingtaine de kms, pour être prêt à rouler vers 8h00.

Donc petit café, une tranche de brioche et en route pour de nouvelles aventures après avoir jeté un oeil sur la topographie du parcours, sous un ciel gris et une fine pluie intermittente mais pas méchante.
Cette rando avait ceci de particulier et d'original : un seul et unique parcours "basique" de 26kms était tracé que l'on pouvait augmenter et agrémenter de nombreuses boucles supplémentaires selon son humeur, son envie et sa forme.
Le tout étant limité à 41 kms max, ce qui sera grandement suffisant vu le circuit assez physique.
Les boucles optionnelles étant bien sur, toutes plus techniques les unes que les autres, je décidais de ne rien décider et de me bricoler un parcours "maison" au fur et à mesure de ma forme physique et de la météo qui n'était pas terrible.
Landry, lui bouclera le parcours en entier.

A savoir que la "technique VTT" et moi ça fait 2, j'ai donc fait la promesse de m'y mettre sérieusement cette année, d'essayer de progresser et d'améliorer mes grosses lacunes dans ce domaine, le reste de la discipline (grimpette, puissance, endurance et vitesse) étant acquis.
Et bien j'ai pas été déçu, Les organisateurs nous ont servi coté technique, c'est ce qui s'appelle entrer dans le vif du sujet et faire une formation accélérée sur le tas.
Des singles dans les bois, en veut tu en voilà, des "trous d'obus" par dizaines, des racines et des pierres pour vous rappeler les dures lois de la gravité et des descentes vicieuses ou je me suis fait peur 2 ou 3 fois.


Au final j'ai dû "zapper" 2/ou 3 boucles techniques, dont une grande de 1950m, ce qui me fera presque 36 kms au compteur, réalisé en 2h45 ce qui n'est pas si mal vu mon handicap sur ce genre de terrain.
Bravo aux organisateurs pour la qualité du parcours, du tracé et du fléchage.
Il fallait vraiment un fléchage hyper rigoureux avec toutes ces boucles optionnelles et ce fut le cas. Mais plus de flèches à certains endroits et placées un peu plus en avant d'un changement de direction n'aurait pas nuit.
Parcours très bien "nettoyé" et débrousaillé un grand coup de chapeau.

Terrain et chemins secs et très propre malgré la pluie de la veille, presque pas de portions boueuses comparé à certaines randos du 44.
Du coté du poste lavage, ce n'était pas la joie, 2 pauvres malheureux jets sans la moindre pression... indigne d'une grande rando comme celle ci avec ses plus de 500 participants.
Autre sujet de mécontentement : pas de remise du prix pour les licenciés FFCT !
Sinon un grand merci pour l'accueil, la qualité des ravitaillements, bien approvisionnés et la p'tite mousse à l'arrivée.
Merci pour cette belle rando qui m'a donné envie de revenir en faire d'autres dans le pays de Redon.