vendredi 15 mai 2009

Rando VTT de Rieux (56)

Dimanche 19 avril 2009
Pendant qu'une partie du club roulait en "local", nous étions 2 (Landry et moi) à sortir du département pour participer à la Ste Melaine de Rieux, une commune du Pays de Redon, dont toutes les randos des environs sont réputées et appréciées de tous les "vététistes" du grand ouest.

Départ très tôt, vers 7h15, sous une pluie fine, mais qui s'arrêtera au bout d'une vingtaine de kms, pour être prêt à rouler vers 8h00.

Donc petit café, une tranche de brioche et en route pour de nouvelles aventures après avoir jeté un oeil sur la topographie du parcours, sous un ciel gris et une fine pluie intermittente mais pas méchante.
Cette rando avait ceci de particulier et d'original : un seul et unique parcours "basique" de 26kms était tracé que l'on pouvait augmenter et agrémenter de nombreuses boucles supplémentaires selon son humeur, son envie et sa forme.
Le tout étant limité à 41 kms max, ce qui sera grandement suffisant vu le circuit assez physique.
Les boucles optionnelles étant bien sur, toutes plus techniques les unes que les autres, je décidais de ne rien décider et de me bricoler un parcours "maison" au fur et à mesure de ma forme physique et de la météo qui n'était pas terrible.
Landry, lui bouclera le parcours en entier.

A savoir que la "technique VTT" et moi ça fait 2, j'ai donc fait la promesse de m'y mettre sérieusement cette année, d'essayer de progresser et d'améliorer mes grosses lacunes dans ce domaine, le reste de la discipline (grimpette, puissance, endurance et vitesse) étant acquis.
Et bien j'ai pas été déçu, Les organisateurs nous ont servi coté technique, c'est ce qui s'appelle entrer dans le vif du sujet et faire une formation accélérée sur le tas.
Des singles dans les bois, en veut tu en voilà, des "trous d'obus" par dizaines, des racines et des pierres pour vous rappeler les dures lois de la gravité et des descentes vicieuses ou je me suis fait peur 2 ou 3 fois.


Au final j'ai dû "zapper" 2/ou 3 boucles techniques, dont une grande de 1950m, ce qui me fera presque 36 kms au compteur, réalisé en 2h45 ce qui n'est pas si mal vu mon handicap sur ce genre de terrain.
Bravo aux organisateurs pour la qualité du parcours, du tracé et du fléchage.
Il fallait vraiment un fléchage hyper rigoureux avec toutes ces boucles optionnelles et ce fut le cas. Mais plus de flèches à certains endroits et placées un peu plus en avant d'un changement de direction n'aurait pas nuit.
Parcours très bien "nettoyé" et débrousaillé un grand coup de chapeau.

Terrain et chemins secs et très propre malgré la pluie de la veille, presque pas de portions boueuses comparé à certaines randos du 44.
Du coté du poste lavage, ce n'était pas la joie, 2 pauvres malheureux jets sans la moindre pression... indigne d'une grande rando comme celle ci avec ses plus de 500 participants.
Autre sujet de mécontentement : pas de remise du prix pour les licenciés FFCT !
Sinon un grand merci pour l'accueil, la qualité des ravitaillements, bien approvisionnés et la p'tite mousse à l'arrivée.
Merci pour cette belle rando qui m'a donné envie de revenir en faire d'autres dans le pays de Redon.










Aucun commentaire: